NAMOBUDDHA
Le projet de l’ONG BRAC que nous avons suivi au Népal nous a mené à Namobuddha, dans l’Est du pays.

Dans le monastère du même nom se trouvaient des dizaines de jeunes moines lisant à voix haute les préceptes du Bouddha, accompagné par un gong immense qui raisonnait jusqu’à l’extérieur du bâtiment !

Ecoutez les moines étudiants chanter !

Le magnifique monastère, planté en haut d’une grande colline, offre une vue sur les montagnes environnantes, de quoi vivre paisiblement. C’est d’ailleurs le nouvel objectif de Thomas, qui se verrait bien emménager ici.

Après 40 minutes de chemin de terre rempli de nids de poule rythmé par les musiques népalaises, dont ce bon vieux “poutoumapoutouuuu poutoumapoutouuuu”  qui doit être le tube népalais à la mode (?!), nous voici en direction de Bhaktapur, l’une des 3 anciennes cités royales avec Kathmandu et Patan.

BHAKTAPUR

Bhaktapur est comme Kathmandu en plus petite, en plus authentique. Un coup de cœur! 

Coup de cœur en particulier pour le quartier des potiers, où l’un des artisans me propose d’essayer le tour.
Je fais un petit pot à partir de l’argile noire qu’il utilise pour montrer ce que j’ai appris à Amsterdam, et il me montre le système de coupe version népalaise, un simple bout de ficelle qui se prend dans la terre et qui permet de ne pas arrêter le tour. Brillant !

PATAN

A Patan, là encore l’endroit est délaissé des touristes. 
Après une après-midi de visites, nous faisons une pause en traînant sur la place royale Durbar Square, là où les locaux passent des heures assis ensemble à discuter, en buvant un thé massala vendu par des marchandes ambulantes.

Après plusieurs minutes, je remarque un étudiant assis sur le bâtiment d’en face, en train de nous dessiner.
Le moment est plutôt drôle, nous restons assis là jusqu’à ce qu’il change de sujet. 
Le résultat est probablement l’un des plus jolis portraits que j’ai de moi ! (Bon Tom ne peut pas en dire autant, il semblerait que le jeune dessinateur ne se soit pas attardé sur lui..)

Des MoMo à emporter en poche, nous rentrons à l’hôtel pour nous coucher tôt, demain matin nous avons 5h de bus dans la montagne pour rejoindre Bandipur. 

(Petite enquête: vous preferez les photos sous format diaporama ou petite image à agrandir ? Donnez votre avis en commentaire pour les prochains articles ! Merci 🙂 )

5 thoughts

  1. J’avais en tête les Pyrénées, mais si Tom décide de s’installer au pied du toit du monde, et toi de te lancer dans un atelier poterie, il ne reste plus qu’a me mettre à dessiner dans les rues de la ville des portraits des touristes pour débuter un éco-centre là-bas !
    Sinon diaporama c’est mieux pour naviguer !
    Bises !

    Liked by 1 person

  2. Bon je te simplifie pas la vie mais pour une lecture sur mon téléphone (pourri 😆) le mieux c’est les petites icones! Le diapo étire les images!! Mais bon tout me va 😘. Super texte et superbes photos. Continuez de vous régalez (plus ça va plus je suis jalouse de votre voyage 😉)

    Liked by 1 person

  3. Pour être honnête je n’agrandis pas toutes les vignettes… le diapo c’est plus pratique! le mieux, c’est de diversifier, quelques vignettes pour illustrer tes propos et les beaux paysages en diapo à la fin!
    Et j’adore ton portrait, chouette qu’il t’ait prit comme sujet!
    Noémie trouve le Népal très joli, je pense que je préférerais ce pays à l’Inde ne serait-ce que pour la pollution et le bruit! Bisous!

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s