Alors il est important de préciser dès le début de ce post que cela faisait bien longtemps que je rêvais de visiter le Taj Mahal. Joyau architectural de l’Inde, l’une des 7 Merveilles du Monde, la visite était dans la top list.

Il y a 3 ans, Thomas est venu à Delhi en déplacement professionnel et a eu l’occasion de visiter les alentours avec son collègue et ami Shovan.
Je n’avais qu’une seule demande : “Tu n’as pas intérêt à visiter le Taj sans moi !”. La 1ère fois il a tenu promesse. Lors de la 2eme visite en Inde, ça a été plus compliqué de dire non à Shovan qui tenait vraiment à lui faire visiter. (Impossible de venir en Inde du Nord sans visiter le Taj, qu’il lui a dit). Soit.
A son retour, il m’a dit, alors que je lui posais mille questions pour savoir comment c’était en vrai : “Bah en fait le Taj Mahal c’est pas si exceptionnel, ne sois pas déçue. On a visité le tombeau d’Humayun qui est une version plus petite du Taj et en rouge, mais finalement qui est même plus beau”.
(Le menteur…!! Vous vous en doutez, il voulait juste que je ne sois pas trop déçue qu’il y soit allé sans moi.)
Voilà ce que j’avais retenu, et je m’étais donc dit bon on va le visiter mais il faut que je m’attende à ce que ça ne soit pas si exceptionnel.

Il est 6h du matin quand nous quittons Delhi pour Agra, l’ancienne capitale moghole, avec Shovan, que j’ai enfin pu rencontrer !
La route est longue, mais nous arrivons milieu de matinée au mausolée, prêts à voir la Merveille.
La première porte annonce déjà la mesure de l’édifice, elle-même grandiose et je frissonne à l’idée de la franchir.

On franchit la porte et là… Là l’émotion m’envahit complètement.
C’est juste exceptionnel de se retrouver là, face à ce monument qu’on connait tous grâce aux photos.
On se croit dans un rêve mais c’est bien réel.
L’émotion et le bonheur d’être là ne me quitte pas de toute la visite, et on s’amuse avec Thomas et Shovan à faire des photos sympas.

Difficile de quitter le Taj Mahal, mais au bout de 3h de visite, on se dit que ça serait bien d’aller voir les autres lieux emblématiques.

Visite du fort d’Agra, splendeur de la dynastie Moghole en grès rouge.
L’histoire la plus connue est un poil triste, puisque le roi Shah Jahan, qui a fait construire le Taj Mahal en hommage à sa femme bien aimée, s’y fait emprisonner par son fils suite à un coup d’état, ne pouvant voir la fin de la construction que depuis sa cellule dans la forteresse.

(Plus de photos : cliquez pour les agrandir)

La journée bien remplie d’architecture somptueuse se termine au Fatehpur Sikri, une autre cité moghole datant du 16e siècle.
Nous nous y baladons en profitant de la belle lumière de fin de journée et du calme de l’endroit. Le moment est tout simplement parfait.

19h, il est l’heure de repartir pour Delhi, car 3h de route nous attendent et en Inde on ne sait jamais combien de temps va vraiment prendre le trajet ! (Il nous aura en effet fallu quasiment 5h pour le retour!)

Mais qu’importe, on se souviendra toute notre vie de cette journée unique !

4 thoughts

  1. MAGNIFIQUE, le seul mot qui me vient…
    Et la photo du taj reflétant dans la flaque…on dirait que c’est irréel, un rêve.
    Vivement la suite !

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s